#9: Anne-Claire Legendre (Consule de France à NYC)
9.png

Je n'y connaissais pas grand chose aux carrières dans la diplomatie, mais je ressors de cette discussion avec Anne-Claire beaucoup mieux éduqué et surtout fasciné par ces profils nomades, qui font rayonner la France partout dans le monde.

Anne-Claire a été nommée Consule Générale de France a New York en Septembre 2016, et elle était la première femme jamais nommée ce poste, et la plus jeune! Ça en dit long sur notre conversation, ou nous évoquons bien sur la French Tech qu'Anne-Claire utilise beaucoup pour faire rayonner la France ici dans la région de New York, et aussi, son quotidien de Consule dans l'une des régions qui comprend le plus d'expatriés Français.

Belle conversation détendue avec une réussite Française comme on les apprécie, avec des histoires du terrain passionnantes.

Enjoy!

Ilan Abehassera
#8: Fabrice Sergent (Bandsintown)
8.png

A-t'on besoin de présenter Fabrice? Il a créé Club Internet en 1995 - avec son acolyte Julien Mitelberg - l'un des premiers et plus gros fournisseurs d'accès en France, puis revendu 1.2B Euros, un mois avant l'éclatement de la bulle 😅.

En 2006 il vient a NYC pour lancer Cellfish, qui distribue du contenu sur mobile, puis Cellfish se transforme en Bandsintown, qui a aujourd'hui plus de 50M d'utilisateurs, avec 500K nouveaux inscrits par mois en moyenne. Bands in Town est devenu la référence sur la recommandation de concerts live aux US, et maintenant il s'attaque au reste du monde.

On parle des débuts de l'internet, et la mission que Fabrice s'est fixée pour connecter le monde. On parle beaucoup de musique, des artistes, des plateformes de streaming. Mais surtout, on comprend dans cette interview, ce qui "drive" Fabrice, et son "purpose" est bien plus important que les succès commerciaux qu'il enchaîne. Une belle leçon pour tous les entrepreneurs.

🔥🎧

Ilan Abehassera
#7: Laurent Morali (Kushner Companies)
7.png

🔥🎧 Laurent est le premier Président de Kushner Companies, non issu de la famille.

Laurent a gravi les échelons un à un, il n'a volé sa réussite a personne. Il est aujourd'hui a la tête de Kushner Companies, l'un des Groupes Immobiliers les plus influents des USA, monté par la famille Kushner, dont Jared, issu de la 3ème génération, est aujourd'hui Senior Advisor du President Trump, marié a Ivanka.

On parle évidemment de Trump, de son élection, de la stratégie digitale que Jared a mis en place pour le gagner, des relations avec les Kushner, du rôle des Immigrants aux USA, de la carrière fulgurante de Laurent, de sa discrétion et modestie, et de son groupe de musique, Local Law 🎸.

Avec Laurent, on parle a nouveau d'un secteur où les Français excellent a New York : la finance et l'immobilier.

Superbe discussion que vous allez, j'en suis sur, apprécier.

Ilan Abehassera
#6: Sarah Benady (Ba&sh, The Kooples)

Avec son diplôme d’HEC Entrepreneurs en poche, Sarah a très vite été repérée par les frères Elicha, qui venaient de quitter le Comptoir des Cotonniers, pour monter The Kooples. Sarah les a rejoint en 2010 lorsqu’ils n’étaient que 10. En 2014, Sarah est envoyée a NY pour diriger la structure US, et gros succès… En 2017, The Kooples atteint les $250M de Chiffres d’affaires 🔥. Et la… Sarah veut repartir en mode startup, ce qu’elle fait, en rejoignant Ba&sh, dont elle est CEO US, après avoir vendu 50% la boite au fonds d’investissement de la famille Arnault.

Et a nouveau, gros succès.

Sarah a le playbook pour lancer une marque de mode aux US, et c’est assez impressionnant, elle nous donne ici pas mal de clefs 🔑

On parle aussi de son organisation, et du challenge d’être une maman CEO 👨‍👩‍👧‍👦

Foncez l'écouter!

Ilan Abehassera
#5: Ben Chemla (FitHouse, Stuart)
4.png

Ben est clairement ce que l’on peut appeler un Serial Entrepreneur, il est, entre autres, derrière Resto-In, et surtout Stuart, racheté par La Poste en 2017. Ayant passé beaucoup de temps avec son Co-fondateur Clement Benoit sur des sujets logistiques, ils ont décidé de tenter l’aventure Américaine, la “Champions League” des Entrepreneurs selon Ben, en réinventant l'expérience du Fitness a New York. FitHouse, c'est déjà trois centres a Manhattan, et 3 de plus prévus pour cette année. Une très belle success story en action.

On parle des raccourcis que l’on peut prendre pour entreprendre aux USA, on parle de la relation entre co-fondateurs, et on parle d’un rythme d’exécution sans faille d’un Entrepreneur sans limite.

Ilan Abehassera
#4: Clara Fain (Via)

Clara a toujours suivi un parcours d’excellence : prépa à Louis Le Grand, L’Ecole des Mines, Rothschild (ou elle a travaillé avec notre Président 🕺🏼), puis Banque d’affaires a New York, Goldman Sachs, et débauchée par Via en tant que Head of Finance, elle était leur 40ème employée, ils sont maintenant 400, et ont levé $400M entre autres avec Mercedes Benz.

Via est une alternative très intelligente aux transports en commun, sur le modèle des Shirut israëliens, en offrant des navettes dont l'itinéraire est optimisé grâce aux algorithmes créés par Via. Si vous êtes venus a New York récemment, vous avez forcément vu leurs navettes passer dans les rues, elles sont partout!

On parle beaucoup de la place des femmes dans la tech, et là-dessus, l’expérience de Clara est édifiante. On parle de l’avenir des transports urbains et des voitures autonomes. Puis on parle du parcours qui emmène une brillante ingénieure Française vers le top management d’une des plus belles startups US actuellement (à mon humble avis).

Un bel épisode que j’ai beaucoup apprécié enregistrer, j’espère qu’il vous plaira!

Ilan Abehassera